Kvinnohuset [la maison des femmes] est une association qui œuvre en faveur des droits des femmes et lutte contre toutes formes de violences et d’oppression. Nous pouvons vous proposer des entretiens de soutien. Le personnel parle suédois et anglais.
DEMANDEZ DU SOUTIEN
- Si vous avez besoin de parler avec quelqu’un ou si vous soupçonnez que quelqu’un dans votre entourage est maltraité.
- Kvinnojouren [la permanence femmes] offre un soutien direct aux femmes victimes de violences.
- Nous observons aussi la situation des enfants et leur besoin de soutien.
Il est important que vous connaissiez vos droits :
- Vous avez le droit d’être écoutée et respectée.
- Toutes formes de violences sont illégales.
- Si vous avez besoin d’aide, vous avez le droit d’être soutenue par le service social dans la commune où vous résidez.
- Rappelez-vous que vous êtes en droit d’être assistée d’un interprète lors de vos contacts avec les autorités.
La Loi sur le service social [SoL] que dit-elle ?
Victimes d’infractions conformément au chap. 5, art. 11 de la SoL Socialnämnden [le comité municipal des affaires sociales] doit particulièrement tenir compte du fait que les femmes qui sont ou qui ont été victimes de violences ou d’autres atteintes infligées par des proches puissent avoir besoin de soutien et d’aide pour changer leur situation.
Socialnämnden veille à ce qu’un enfant qui est victime d’une infraction et les proches de celui-ci se voient apporter l’aide et le soutien dont ils ont besoin.
En outre, Socialnämnden doit particulièrement tenir compte du fait qu’un enfant qui a été témoin de violences ou d’autres atteintes infligées par des proches ou à des proches est victime d’une infraction. Ainsi, le comité doit veiller à ce que l’enfant se voie apporter le soutien et l’aide dont il a besoin.
HÉBERGEMENT D’URGENCE
Si vous avez besoin d’un hébergement d’urgence, contactez le service social en composant le numéro du standard de la commune, 021-390000. Le soir, les fins de semaine et les jours fériés, vous contacterez la permanence du service social au numéro 021-392066.
En cas de situation d’urgence, composez toujours le 112 !
« Il faut que toutes les femmes et toutes les jeunes filles aient le pouvoir effectif de façonner leur propre vie, d’être propriétaires de leurs corps, de choisir l’être humain avec qui elles feront l’amour, avec qui elles passeront leur vie. »
Informations publiées par Roks [l’Organisation suédoise des permanences femmes].